En 2020, les syndicats infirmiers ont négocié avec l’assurance maladie pour faire avancer encore les compétences et la reconnaissance de l’expertise infirmière, notamment dans les soins des plaies.
En effet, le soin de plaie, est LE soin caractéristique où l’IDE a un rôle propre, le droit de prescription, et l’expertise.
En ce sens, l’avenant 6 inclut la revalorisation de certains actes de +25% à +70% (AMI 3 / AMI 5.1), ainsi que l’introduction de nouveaux actes, tel que « le Bilan de première prise en charge d’une plaie nécessitant un pansement lourd et complexe » coté AMI 11.
Évaluation de la situation
du patient
Établissement de la fiche descriptive
de la plaie
Élaboration d'un projet de soins
et réalisation du pansement
Je rédige mon bilan de plaie
en quelques clics avec Healico
L’AMI 11 permet de faire un compte rendu dès le début de la prise en charge du patient.
Attention, cet acte contient des conditions spécifiques de cotation :
Pas besoin de prescription spécifique pour le bilan, la prescription de réalisation du pansement suffit.
Concerne UNIQUEMENT les pansements lourds complexes (NGAP - chapitre 1 - soins de pratique courante - art 3 et chapitre 2 - soins spécialisés - art 5 bis : pansement lourd et complexe du patient diabétique).
Une séance au plus peut être facturée annuellement. Mais un nouveau bilan pourrait être réalisé en cas de récidive de la plaie après 2 mois d’interruption.
Cet acte n’est pas associable avec la Majoration de la Coordination Infirmière (MCI).
Le bilan initial de plaie valorisé AMI 11 est le point de départ de votre travail, pourtant, il vous faudra évaluer la plaie régulièrement pour adapter le pansement au stade de la plaie.
Attention, les autres bilans que vous ferez ne seront pas facturables mais tout aussi utiles et nécessaires. Il est ainsi conseillé de faire un bilan hebdomadaire pour assurer le bon suivi d’une plaie.
NB : Remplir une évaluation dans Healico prend 3 minutes chaque semaine et permet de justifier la MCI (Majoration de la Coordination infirmière).