
Les débuts de la cicatrisation connectée
Le concept de cicatrisation connectée apparait en Espagne. Cette année-là, les autorités de santé plébiscitent un meilleur management des plaies afin de mieux gérer les coûts de prise en charge. Urgo Medical se penche sur la question et trouve plusieurs leviers d’amélioration de la prise en charge des plaies :
- Partager les bonnes pratiques de soins entre les professionnels de santé
- Enregistrer des informations sur la plaie (incluant des photos) de façon organisée
- Choisir un pansement adapté à la plaie du patient
L’idée est lancée, Urgo Medical commence le développement d’une solution digitale répondant à ces trois besoins.
Le prototype de l’application est testé par les professionnels de santé
Un premier prototype est testé dès l'année suivante en Espagne avec un panel de professionnels de santé. En 6 mois, l’expérience est un succès ! Le projet est alors étendu à la France.


Les besoins des professionnels de santé au cœur des priorités
Au cours de l’année 2016, l’attention est portée à ce qui compte le plus pour nos utilisateurs et les professionnels de santé en Europe. Le nom choisi pour incarner cette ambition est Healico.
Les professionnels de santé européens expriment leur besoin pour un outil fiable, adapté à chaque système de santé. L’application est améliorée grâce à de nouvelles fonctions et de nouvelles mesures de sécurité des données.
Pour la première fois, l’application accompagne la prise en charge de patients porteurs de plaies
Des professionnels de santé soignant des plaies test l'application en France et en Espagne.


Les recommandations de prise en charge d’Healico sont approuvées par les experts de la plaie indépendants
Les professionnels de santé de différents pays participent au design de l’application. Ils perfectionnent la version 1.0 de la nouvelle application nommée Healico. Le but est de la rendre accessible à tous.
Pendant ce temps, des experts de la plaie indépendant designent et valident des recommandations de prise en charge adapté à chaque type de plaie.
Le pré-lancement d’Healico
La version 1.0 de l’application Healico est lancée. Cette nouvelle application mobile accompagne les professionnels de santé à la gestion des plaies. Elle est disponible en Bêta test pour les professionnels de santé en France, en Espagne et au Royaume Uni.
Healico est un outil de travail au quotidien. L’application aide les professionnels de santé à choisir un traitement adapté à chaque plaie. Celle-ci permet aussi de partager les infirmations sur la plaie au sein de l’équipe de soins. Ainsi, Healico permet le parcours de cicatrisation de leurs patients porteurs de plaies.

Healico est disponible
sur iPhone et Android
Fort des enseignements de 2019 et soutenu par une communauté de testeurs convaincus, l’application Healico version 2.0 voit le jour à la fin de l’année 2020.
Effectivement, au cours du deuxième semestre, vous nous aidez à concevoir cette version 2.0 lors de plus de dix ateliers de design. Il en ressort énormément de bonnes idées qui nous permettent de développer une application proposant les fonctions que vous pensez êtres les plus importantes pour aider à prendre en charge les patients porteurs de plaies.

Déjà plus de 4000 patients suivis, 8 mises à jour et le Prix Galien
Voilà maintenant un an que l’application existe et continue de se développer. Près de 4000 patients sont suivis dans l’application. Cette année 2021 a été pour nous très riche en apprentissage et en temps forts grâce à vos 430 retours et les
Nous avons pu vous offrir 8 nouvelles fonctionnalités (partage de photo dans le chat, export PDF du dossier plaie, catalogue produit intégré, partage du dossier patient par SMS, notes libres à ajouter au dossier et la possibilité de faire la bilan plaie complexe en quelques clics). Et cela continue en 2022 !
Healico a aussi été reconnu comme meilleure innovation e-santé de l'année 2021 par le prestigieux Prix Galien