Foire Aux Questions

Utilisation
Comment créer le dossier plaie de mon patient dans Healico ?

Sur la page d’accueil Healico, un bouton + violet me permet d’accéder aux fonctionnalités phares de l’application : je peux choisir de créer une plaie, d’en faire son évaluation ou d’indiquer le traitement que le médecin lui a prescrit.

Chaque action est enregistrée en répondant à un questionnaire simple mais précis sur l’état de plaie.
– Pour créer une plaie, je dois préciser le type, l’origine et la date d’apparition de la plaie.
– Si je veux évaluer une plaie lors d’une consultation, je réponds à un questionnaire validé par la communauté de soignants-testeurs Healico : je peux prendre une photo de la plaie, j’indique la taille, l’état des berges et de la peau péri-lésionnelle, le niveau d’exsudat et les éventuels signes d’infection, pour ensuite donner mon sentiment sur l’évolution de la plaie.
– Enfin, si je souhaite ajouter un traitement, j’indique le produit nettoyant,de nettoyage, le pansement ainsi que d’autres dispositifs médicaux (système de décharge ou compression). Je peux choisir le produit parmi un catalogue exhaustif de produits présents sur le marché français, mais je peux également saisir manuellement le produit.

Quelle est la place du patient dans Healico ?

Le patient gère le traitement de ses données par les professionnels de santé en donnant son consentement préalable aux professionnels de santé le prenant en charge. Il peut exiger la suppression de ses données à tout moment. L’ajout de nouveaux professionnels de santé à son équipe de soins passe également par son consentement écrit sous forme de signature.
L’application étant réservée aux professionnels de santé, le patient ne peut pour l’instant pas s’inscrire sur Healico.

Comment ajouter des photos et où sont-elles sauvegardées ?

Afin de rendre l’utilisation d’Healico la plus simple possible, vous pouvez ajouter des photos à la plaie de votre patient de plusieurs manières :
– Sur la page d’accueil de l’application, le bouton violet + en bas à droite de l’écran vous offre la possibilité de réaliser plusieurs actions. Sélectionnez « ajouter une photo », choisissez ensuite le patient concerné puis la plaie que vous souhaitez prendre en photo.
– Dans la page patient, le bouton violet + en bas à droite vous permet également d’ajouter une photo de la plaie souhaitée. Pensez à vérifier que vous êtes sur le bon dossier plaie !
– Si vous voulez ajouter une photo à une évaluation, cliquez sur le dossier de la date à laquelle l’évaluation a été réalisée, et cliquez sur l’icône avec un crayon.
– Sur le fil de discussion, vous pouvez également envoyer des photos de la plaie de votre patient grâce au bouton violet « appareil photo » en bas à droite.

Vous pouvez prendre une photo avec votre caméra comme vous pouvez choisir une photo à partir de votre galerie photos.

De plus, si vous prenez une photo avec votre caméra, la photo s’enregistre uniquement sur l’application, et pas sur votre téléphone ! Pratique non ?

Comment ajouter des soignants à l’équipe de soins de mon patient sur Healico ?

Dans la partie « Équipe » du dossier plaie de mon patient, je peux voir tous les membres de l’équipe de soins grâce à leurs icônes contenant leurs initiales. À côté de ces icônes, il y a un bouton + gris qui me permet d’ajouter un ou plusieurs professionnels de santé à l’équipe de soins.
Pour cela, j’indique leur adresse mail, nom et prénom. Une fois que le patient a donné son consentement (en signant dans l’application), le soignants recevra par mail une invitation à rejoindre l’équipe de soins, et ce même s’il n’a pas téléchargé l’application ! Nous vous invitons à visionner le tutoriel.

Qui a accès aux données de mon patient ?

Seuls les professionnels de santé en charge du suivi des plaies de mon patient, que ce dernier a autorisé. Si je fais partie d’une équipe de soins, j’aurai accès aux informations inclues dans le dossier plaie de mon patient.

Est-ce que je peux ajouter des soignants qui n’ont pas téléchargé Healico ?

La réponse est oui, sous réserve du consentement du patient bien sûr ! Pour ajouter un professionnel de santé à l’équipe de soins d’un patient, je rentre son adresse mail et son nom. Ensuite, le soignant, utilisateur d’Healico ou non, recevra un email l’invitant à rejoindre l’équipe de soins sur Healico.
Dans le cas où il n’a pas téléchargé Healico, il sera invité à télécharger l’application et à vérifier son statut de professionnel de santé ! Une vidéo tutoriel est disponible pour vous aider à inviter des professionnels de santé à utiliser Healico.

Est-ce que je peux rajouter le médecin traitant du patient sur Healico ?

Oui et même tous les autres professionnels de santé en charge du suivi de la plaie de votre patient. Un des enjeux majeurs d’Healico est d’optimiser la coordination entre les soignants. Grâce au fil de discussion sécurisé, les professionnels de santé membres d’une même équipe de soins peuvent s’envoyer instantanément les nouvelles évaluations de plaies et des photos des plaies. Une vidéo explicative vous aide à réaliser cette étape.

Qui peut collaborer au suivi d’un patient dans Healico ?

Tout soignant professionnel de santé en charge du suivi d’une plaie d’un patient peut être ajouté à l’équipe de soins du patient, sous réserve du consentement de ce dernier. Le médecin traitant de votre patient, le spécialiste qu’il consulte tous les trois mois pour vérifier l’état de la plaie et les infirmières et infirmiers le qui suivent régulièrement peuvent donc collaborer au sein d’une même équipe de soins.

À qui est destiné Healico ?

L’application est réservée aux professionnels de santé, car le traitement des données sensibles de santé (comprenant notamment des photos de plaies, évaluations, informations personnelles du patient) est réservé à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques, et/ou d’actes de coordination et de continuité des soins des patients, qui ne peuvent être effectués que par des professionnels de santé.

Pourquoi vérifier son statut ?

Healico est une application manipulant des données sensibles de santé. C’est pourquoi, pour garantir la sécurité de vos informations et celles de vos patients, la validation du statut professionnel est fortement recommandée.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Envoyez nous un mail à contact@healico.fr

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